Qui sommes-nous ?

b07a5a_3f60ef943ec3357b85b3e5b91df9c0d8

NOUS SOMMES UNE EGLISE

C’est-à-dire une assemblée de chrétiens, partageant la foi de l’Eglise de Jésus-Christ, des apôtres à nos jours. Avec tous les chrétiens, nous reconnaissons en Jésus-Christ le Fils de Dieu et le sauveur des hommes, celui qui nous réconcilie avec Dieu. Nous fraternisons loyalement avec les autres disciples de Jésus-Christ et les autres Eglises qui prêchent fidèlement son Evangile.

NOUS SOMMES PROTESTANTS [1] : 

Héritiers des Réformateurs qui, au XVIe siècle, ont proclamé que le salut est un don gratuit que Dieu fait aux hommes et que l’on reçoit par la foi.

NOUS SOMMES EVANGELIQUES [2] :

Nous croyons que Dieu parle au travers de la Bible et que l’enseignement de l’Eglise doit être soumis à la Parole de Dieu.

NOUS SOMMES BAPTISTES [3] : 

Bien que peu connus en France, les baptistes constituent une branche importante de l’Eglise de Jésus-Christ, aujourd’hui principalement aux Etats-Unis, dans les pays de l’Est, aux Royaume Unis. La population baptiste mondiale est de l’ordre de 125 millions de personnes. Parmi les personnalités les plus connues figurent entre autre le pasteur Martin Luther King et l’ancien président des Etats-Unis et Prix Nobel de la paix Jimmy Carter.  Une de nos convictions importantes est que nul ne naît chrétien, mais que chacun est appelé à le devenir par la foi personnelle en Jésus-Christ. Nous insistons sur la dimension personnelle de la foi comme relation avec Dieu par Jésus-Christ. Nous baptisons par immersion les croyants qui confessent leur foi et s’engagent à suivre le Christ.

Notre modèle d’organisation est congrégationiste, les pasteurs sont nommés par l’assemblée de l’eglise et travaillent en collaboration avec le conseil de l’Eglise constitué de membres choisis par l’assemblée. 

Les baptistes ont toujours été en faveur de la liberté religieuse pour tous et insistent sur la separation de l’Eglise et de l’Etat.  Ils ont également le désir d’être des témoins et ambassadeurs fidèles de l’évangile et d’apporter par leurs actions et leurs paroles  le message de compassion, de réconciliation et de paix du Christ et n’hésitent pas à s’engager pour la défense des droits de l’homme et la justice sociale.

 

[1] Notre Eglise est rattachée à la Fédération Protestante de France. http://www.protestants.org/

[2] Voir le site du Conseil National des Evangéliques de France . http://lecnef.org/

[3] Notre Eglise est membre de la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France http://feebf.com